L'Eure ne manque pas d'atouts : une population jeune, une agriculture innovante et respectueuse de son environnement, un patrimoine historique foisonnant et un réseau d'entreprises souvent leaders sur leurs créneaux. Son long passé industriel a permis à l'Eure de se hisser aux avant-postes de la grande vague décentralisatrice des années 50 et s'installer aujourd'hui comme le 7ème département industriel de France. L'Eure doit une bonne part de son dynamisme à la présence de "locomotives", des entreprises innovantes souvent leaders mondiaux dans leur secteur d'activité. On trouve dans le département, et notamment en vallée de Seine, des filières d'excellence comme la pharmacie (GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur, Johnson & Johnson), l'aéronautique et spatial (Snecma moteurs, Connecteurs Deutsch), l'agroalimentaire (Brossard, Cluizel) ou encore les composants électriques (Schneider Electric, Gemalto).
Pour l'Eure, plus qu'un fleuve, la Seine est un puissant moteur de développement économique qui mobilise l'attention du département sur plusieurs axes :
- La Seine touristique : l'Eure, berceau de l'impressionnisme, compte une pépite touristique mondialement connue, Giverny.
- La Seine à vélo : la création d'un véloroute qui reliera un jour paris à la mer en passant par la vallée de seine est lancée.
- La Seine industrielle : de nombreuses friches industrielles bordent la Seine et leur revitalisation est centrale dans la stratégie d'aménagement du territoire et du développement économique de l'Eure.
- La Seine portuaire : la vallée de Seine compte trois ports maritimes (Honfleur, le Havre et Rouen) mais aucun dans l'Eure. Le département a choisi d'y remédier en participant au financement d'une plateforme fluviale à Alizay.
Consulter les projets en vous rendant sur la carte du territoire