A propos

En 2016, les Départements de l'Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d'Oise et des Yvelines, rejoints par le Calvados ont créé une association - Association des Départements de l'Axe Seine - dont l'ambition est de contribuer au développement de l'Axe Seine des portes de la capitale jusqu'au Havre. 

ADAS : Nouveau président et feuille de route

Partager cette page
Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Marie-Célie Guillaume, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, Arnaud Bazin, président du conseil départemental du Val d'Oise, Béatrice Guillaume, vice-présidente du conseil départemental du Calvados et Pascal Martin, président du conseil départemental de la Seine-Maritime. © CD92/ Olivier Ravoire

L'Assemblée générale de l'ADAS qui s'est réunie le 23 juin dernier au Port de Courbevoie a fait le bilan de la première année de l'association et approuvé la feuille de route pour l'année à venir. A son terme, Patrick Devedjian a succédé à Sébastien Lecornu - président du conseil départemental de l’Eure - à la tête de l’Axe Seine. Zoom sur les actions prévues.

 

La Seine à vélo 

L'Association des Départements de l'Axe Seine pilote l'aménagement d'un nouvel itinéraire cyclable entre Paris et la façade maritime normande, présenté sous la marque "La Seine à Vélo" d'ici l'été 2020.

Longue de 430 km, cette future véloroute de la Seine reliera de nombreux secteurs à forts enjeux touristiques tels que Rueil-Malmaison, Poissy, la Roche-Guyon, Giverny, les Andelys, Rouen, le Havre et Honfleur. Elle sera ainsi un outil majeur pour la découverte et le développement touristique des territoires séquanais, ainsi qu'une source d'agrément pour les habitants.

Le 10 mars 2017, un comité d'itinéraire a été créé, associant l'ensemble des parties prenantes de la future véloroute : Etat, Régions, Département, communes et intercommunalité. Ce comité d'itinéraire, piloté par l'Association des Départements de l'Axe Seine, prépare actuellement un plan pluriannuel d'investissements et une convention partenariale pour la période 2018-2020, qui seront présentés à l'automne 2017.

 

 

Le tourisme fluvial 

L'association des Départements de l'Axe Seine souhaite développer les croisières fluviales de la Seine et accroître leurs retombées économiques pour les territoires en accompagnant l'équipement des escales et la promotion de nouveaux produits touristiques aux croisiéristes.

Deuxième fleuve français après la vallée Rhône-Saône, doté de trois terminaux de croisières maritimes et plus de 30 haltes et ports fluviaux, la Seine est un axe de découverte idéal des richesses patrimoniales, culturelles ou paysagères d'Ile-de-France et de Normandie. Le tourisme fluvial sur la Seine connaît ainsi une croissance importante, grâce notamment aux croisières avec hébergement dont le nombre de passagers a plus que doublé pour dépasser les 90.000 par an.

Face à cet essor, les escales les plus emblématiques nécessitent de nouveaux équipements et services pour accueillir et fidéliser la clientèle, en grande partie étrangère. Par ailleurs, l'Axe Seine recèle de nombreuses richesses aujourd'hui peu intégrée dans les circuits des opérateurs touristiques.

En réponse à ce constat, l'ADAS oriente son action autour de trois axes : la mobilisation des aides départementales en faveur des haltes-fluviales et de la rénovation des berges, la mise en place d'une information touristique commune à l'échelle de l'Axe Seine, l'amélioration de l'accueil touristique autour des escales.

 

 

L'attractivité économique

L'ADAS initie aujourd'hui un chantier de promotion de l'Axe Seine à destination des acteurs économiques, des touristes mais aussi des habitants actuels et futurs.

L'Axe Seine est un formidable territoire d'opportunités économiques, culturelles et environnementales. Cette vallée qui relie l'Ouest francilien et la Normandie accueille des filières industrielles de premier rang, des centres de recherche, des grands sièges sociaux, des activités agricoles, sans oublier le corridor logistique et portuaire qui fait de l'Axe Seine la porte d'entrée maritime et fluviale du Grand paris.

Ce potentiel reste insuffisamment connu. C'est pourquoi les départements engageront en 2017 et 2018 des chantiers de valorisation des principaux atouts des territoires implantés le long de la Seine : patrimoine culturel, cadre de vie et excellence économique.

 

Fil d'infos
Axe Seine