A propos

En 2016, les Départements de l'Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d'Oise et des Yvelines, rejoints par le Calvados ont créé une association - Association des Départements de l'Axe Seine - dont l'ambition est de contribuer au développement de l'Axe Seine des portes de la capitale jusqu'au Havre. 

Cinq départements pour tracer l'Axe Seine

Partager cette page
De gauche à droite : Marie-Célie GUILLAUME, vice-Présidente déléguée à l'économie, la formation professionnelle, à l'enseignement supérieur et à l'interdépartementalité (représentant Pierre BEDIER, Président du conseil départemental des Yvelines) - Patrick DEVEDJIAN, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine - Sébastien LECORNU, Président du conseil départemental de l'Eure - Pascal MARTIN, Président du conseil départemental de Seine-Maritime et Arnaud BAZIN, Président du conseil départemental du Val d'Oise. © Olivier Ravoire – CD 92

L'ADAS qui rassemble cinq conseils départementaux a tenu sa première assemblée générale le 7 juillet et présenté ses premiers axes de travail. Zoom sur un projet de dimension interdépartementale.

En septembre 2015, les présidents des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l'Eure et de la Seine-Maritime annonçait leur intention de travailler ensemble au développement de l'Axe Seine. 

Leur ambition : mettre en valeur le fleuve de la sortie de Paris jusqu'à l'embouchure du Havre. La Seine doit être remise très sérieusement au coeur des ambitions territoriales et nationales, sur les plans économiques, touristiques, et humains a rappelé Patrick Devedjian lors de l'assemblée générale du 7 juillet dernier. L'initiative conjointe que nous lançons aujourd'hui a pour objectif de donner une nouvelle impulsion au développement de la Seine dont le potentiel est immense.

Créée par délibérations concordantes des cinq conseils départementaux concernés (le Val d'Oise ayant depuis rejoint les quatre premiers), l'Association des Départements de l'Axe Seine a donc été officiellement lancée le 7 juillet. Lors de cette première assemblée générale Sébastien Lecornu - Président du conseil départemental de l'Eure - a été élu Président pour une première année d'exercice (la présidence sera tournante). Le siège de l'association quant à lui se trouvera à l'Hôtel du Département du Val d'Oise à Cergy-Pontoise.

Cette association est une structure très légère, sans budget propre, fonctionnant uniquement grâce à la mise en commun des moyens des Départements a alors souligné Sébastien Lecornu avant de présenter les quatre premiers groupes de travail mis en place.

Le premier qualifié d'urgent concerne la mise en place d'une offre de croisières fluviales coordonnée avec les infrastructures nécessaires. Le deuxième implique la réalisation d'une véloroute sur la Seine de Paris au Havre. Le troisième consiste à définir une stratégie de marketing territorial et de développement économique d'envergure pour le territoire. Enfin le dernier prévoit le temps d'un week-end (du 23 au 25 juin 2017) un grand événement festif sur 500 km, des portes de Paris jusqu'au littoral normand. D'une ampleur inédite, cette première fête de la Seine sera l'occasion de faire découvrir les richesses du fleuve et les liens qu'il tisse entre les territoires.

Cette structure sera aussi ouverte aux autres acteurs qui souhaiteront échanger ou nours des partenariats autour de l'Axe Seine a précisé Patrick Devedjian. Premier partenaire officiel d'ailleurs : le Calvados représenté ce jour-là par Jean-Léonce Dupont, sénateur et président du conseil départemental. Les autres partenaires envisagés sont les deux Régions Ile-de-France et Normandie, l'Etat, Haropa (Porte de Paris Seine Normandie), Voies Navigables de France, mais aussi les associations, les entreprises, les EPCI, les communautés d'agglomération sans oublier les communes.

 

En savoir plus

Voir la vidéo

Fil d'infos
Axe Seine