Cette table ronde qui aura lieu le vendredi 28 septembre à 16h30 au Théâtre du Volcan réunira également Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Antoine Berbain, Directeur général délégué d'Haropa, François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine et Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie.
A 17h30, Patrick Devedjian participera à une discussion interactive sur "L'indice de positivité des territoires, un engagement concret", aux côtés de Jacques Attali, Président de Positive Planet, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Luc Lemmonier, Maire du Havre, Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Mairie de Paris en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques.
Conscient de l'importance d'un développement territorial équilibré, garant à la fois de la croissance économique, de la préservation du cadre de vie et de l'environnement, et du bien-être de ses habitants, le Département des Hauts-de-Seine a répondu favorablement à la proposition de Positive Planet de se doter d'un « indice de positivité ». La discussion sur ce sujet sera l'occasion d'évoquer les attentes de la collectivité dans cette démarche : disposer d'une vision nuancée de la réalité du territoire, mais aussi identifier des pistes de progrès pouvant engager les politiques publiques conduites par le Département.
L'Association des Départements de l'Axe Seine, créée en 2016, met en commun les compétences et les ressources de 6 Départements afin d'œuvrer au développement économique ainsi qu'à la valorisation environnementale et touristique de la vallée de la Seine aval. Initiative conjointe de collectivités unies par des projets et enjeux partagés, cette association fonctionne grâce à la mise en commun des moyens de ses membres. Lors de la table ronde consacrée à l'axe Seine, seront notamment évoquées les actions de l'association en faveur du tourisme en Seine aval, de la mise en valeur des berges et des paysages (projet « La Seine à vélo »), ou encore de l'attractivité économique des ports et des escales.
L'ambition du LH Forum est de mettre en lumière les expériences menées dans les villes du monde entier et de rassembler tous les acteurs engagés pour une transition positive et durable de ces territoires. Pendant 3 jours, le Havre deviendra ainsi un formidable laboratoire de l'économie positive territoriale. Seront présents maires et représentants d'agglomérations, départements et régions du monde entier, chefs d'entreprises, dirigeants politiques, responsables d'ONG et d'associations, entrepreneurs, artistes, économistes, scientifiques mais également les plus jeunes et le grand public.
En savoir plus :
- Consulter la programmation de LH Forum 2018
- Consulter le site Internet de Positive Planet